
Cyril Ramaphosa et Joseph Kabila, les présidents sud-africain et RD congolais, souhaitent finaliser le projet hydroélectrique Grand INGA. C’est ce qui ressort de leurs échanges lors de leur rencontre ce vendredi 10 août 2018 à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.
Lors de leur entretien, l’accent a été mis, en matière économique, sur le souhait de finaliser le projet hydroélectrique Grand INGA. Situé à 150 km en amont de l’embouchure du fleuve Congo et à 225 km au sud-ouest de Kinshasa, le Grand Inga pourrait fournir 40 % des besoins en électricité sur le continent africain, alors que 645 millions d’Africains en sont toujours privés (soit peu ou prou 50 % de la population totale du continent).
D’une puissance de 39.000 mégawatts (soit le double du potentiel du barrage des Trois-Gorges sur le Yangzi Jiang, en Chine) et d’un coût total estimé à environ 100 milliards USD, ce mega-projet serait le plus grand de ce type jamais réalisé en Afrique.
Il y a cinq ans, les Sud-africains s’était engagés à acheter 2 300 de 4 800 mégawatts de l’électricité venant d’Inga. Le président sud-africain d’alors s’appelait Jacob Zuma. Depuis, son successeur, Cyril Ramaphosa, semble déterminé à reprendre le projet et à le mener au plus vite à son terme en bonne intelligence avec le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange.