RDC : Joseph Kabila parle et rassure


Lecture 2 min.
IMG_20180126_215058

Joseph Kabila s’est livré aujourd’hui à une conférence de presse. L’occasion pour le chef de l’État RD congolais de fixer l’opinion publique nationale et internationale sur les préoccupations majeures concernant l’avenir de son pays.

Détendu et souriant, faisant même rire son auditoire par ses traits d’humour. C’est ainsi qu’est apparu Joseph Kabila en début d’après-midi devant les journalistes venus nombreux pour assister à sa conférence de presse. Un événement tant le chef de l’État est économe de sa parole. Une qualité à l’heure où les dirigeants ont tendance à se répandre partout et à tout propos.

A cette occasion, Joseph Kabila s’est montré prolixe, la conférence de presse ayant allègrement dépassé l’horaire prévu. Il faut dire que les sujets abordés ont été très divers : de la situation dans l’est du pays et aux Kasai, en passant par la Monusco, les relations avec la Belgique, les manifestations, les relations avec l’Eglise catholique et même la situation financière de sa famille. Joseph Kabila a répondu à toutes les questions des journalistes avec beaucoup d’à propos.

Surtout, les paroles du chef de l’Etat ont rassuré. D’abord sur les supputations quant à l’hypothèse d’un éventuel référendum. « Dans le calendrier électoral publié par la CENI, il n’est nulle part prévu un référendum « , a martelé Monsieur Kabila. Ensuite, quant à la tenue effective des élections en 2018. « On fera tout pour que les élections soient effectivement organisées. Et pas n’importe quelles élections : des élections libres et démocratiques, des élections organisées par les Congolais. Et pas des élections influencées par quelqu’un, un pays, ou un couple de pays« , a précisé le président congolais.

Quant à savoir s’il sera « candidat à la présidentielle du 23 décembre prochain« , le président y a répondu par un trait d’humour qui a fait rire toute la salle, demandant dans un sourire à ce qu’un exemplaire de la Constitution soit remis à la journaliste qui a posé la question, en l’occurrence Florence Morice de RFI.

« J’avais des doutes avant de venir. Mais le président Kabila m’a bluffé« , a dit un journaliste de la presse internationale au sortir de la conférence. Et d’ajouter : « il a beaucoup de sang froid. C’est une qualité essentielle pour tout chef d’Etat« .

Avant de partir, le président RD congolais a pris le temps d’une coupe de champagne et de quelques selfies avec les journalistes présents. Jovial et détendu, il a promis de recommencer l’exercice prochainement.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités