RDC : la police nie tout mauvais traitement contre Fayulu, Ewanga et Kabund


Lecture 1 min.
DP4XP1aWkAEEv3i

Le chef de la police de la ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo a déclaré que Matin Fayulu et Bertrand Ewanga, deux députés nationaux de l’opposition, ont été brièvement interpellés, puis relâchés en raison de leur immunité parlementaire.

Ce jeudi 30 novembre, le Rassemblement avait en effet appelé à une journée de mobilisation et de manifestation, qui a été peu suivie dans la capitale comme sur le reste du territoire.

Le secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, interpellé également, est, lui en revanche, toujours en garde à vue.

« Ces personnalités ont été appréhendées par la police parce qu’elles s’apprêtaient à lancer une marche interdite par les autorités de la ville », explique une source policière. « Lorsqu’on est élu du peuple, on doit montrer l’exemple, respecter la loi, ce qui n’a pas été le cas en l’espèce », regrette cette même source.

Au passage, celle-ci dément « catégoriquement » les mauvais traitements dont auraient fait l’objet les personnes interpellées. « Elles font du bruit dans les médias et sur les réseaux sociaux pour attirer l’attention. C’est aussi peut-être un moyen de masquer l’échec de cette journée de mobilisation », conclut-elle.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités