RDC : Lambert Mende annonce 60 millions de dollars rien qu’en janvier pour financer les élections


Lecture 1 min.
IMG_20171221_151710

A l’occasion d’une conférence de presse ce jeudi 21 décembre 2017 à Kinshasa, Lambert Mende, le ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, a annoncé que l’Exécutif congolais a rendu disponible 60 millions de US dollars pour le financement du processus électoral pour le seul mois de janvier. Une somme conséquente qui correspond à près d’1/7ème du total nécessaire.

Pour rappel, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a présenté courant novembre un budget de 432 millions de US dollars pour les élections du 23 décembre 2018.

Lambert Mende réaffirme ainsi, preuve à l’appui, la volonté de son gouvernement de financer le processus électoral. Un volontarisme qui tranche avec l’attentisme et la pusillanimité de la communauté internationale en la matière. « Leurs promesses sont devenues des contes de fée pour enfants », a déploré le porte-parole du gouvernement, soulignant ainsi l’attitude paradoxale des partenaires de la RDC qui « exigent » des élections mais semblent peu pressés d’y apporter leur soutien financier.

Pour mémoire, dans le budget national de 2018, qui sera promulgué d’ici au 31 décembre par le Président Joseph Kabila, 912,5 millions de francs congolais (582,9 millions de US dollars), soit 8,8 pour cent du budget total du pays qui s’élève à 10 333 milliards, sont affectés aux élections. Un élément considéré comme une preuve tangible de la volonté des autorités RD congolaises d’organiser les scrutins électoraux dans les délais fixés par la CENI.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités