RDC : loin de la politique, Kinshasa s’apprête à fêter Noël


Lecture 2 min.
2017-12-24 09.23.32

En ce 24 décembre, Kinshasa est en ébullition. Non pas pour des raisons politiques mais religieuses et festives. Demain aura lieu la très attendue fête de Noël que les familles kinoises préparent dans l’enthousiasme général.

Résultat, des embouteillages monstres sur les principales artères des quartiers commerçants qui mènent aux grands marchés de la capitale congolaise. Les tronçons du district de la Tshangu-Centre ville, victoire-Gambela, 24 Novembre-boulevard du 30 juin-Zando sont ainsi particulièrement congestionnés.

Mais l’état du trafic ne dissuade pas, loin de là, les Kinois de faire leurs emplettes afin de célébrer cette grande fête chrétienne. « C’est l’occasion de nous retrouver en famille. C’est un événement important. Et bien sûr, cela reste avant tout une fête religieuse, la plus importante de toute« , nous dit Franck, qui habite la partie est (Tshangu) de la capitale.

De fait, qu’ils soient plus ou moins aisés, les Kinois ne semblent avoir qu’un seul but en ce 24 décembre : se procurer vêtements et victuailles. Exit donc la politique, l’un des grandes passions kinoises avec le football. A tout le moins, pour quelques jours. L’opposition l’a d’ailleurs appris à ses dépends. La grande manifestation à laquelle elle a appelé le 19 décembre dernier a été un échec patent.

Certes, cet échec ne s’explique pas, loin s’en faut, par la seule proximité des fêtes de fin d’année. Mais il n’est qu’à se promener dans les rues de Kinshasa pour se rendre compte que les Kinois ont réellement besoin d’une trêve de Noël, y compris sur le plan politique. Histoire sans doute de souffler un peu avant d’aborder 2018, qui sera une année électorale décisive pour l’avenir du pays. L’année prochaine, en effet, les élections auront lieu le 23 décembre, soit deux jours seulement avant Noël.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités