RDC : malgré une insécurité en baisse mais persistante par endroits dans le pays, les autorités font tout pour respecter le calendrier électoral


Lecture 1 min.
fardc

Preuve de l’insécurité persistante sur une partie du territoire de la RDC en dépît des importants efforts fournis ces derniers années par les autorités pour y remédier, un officier supérieur de l’armée congolaise (FARDC) a été tué dans une embuscade dans la nuit de mardi 17 juillet 2018 dans le territoire de Djugu en Ituri.

Il s’agit d’un colonel. Celui-ci quittait la ville de Bunia pour se rendre à l’état-major de l’armée à Djugu où il avait été affecté.

« Une embuscade a été tendue par un groupe d’hommes armés et non identifiés sur la RN27 entre les localités Jina et Pimbo », a fait savoir un porte-parole des FARDC. 

En dépit d’un important déploiement militaire, le territoire de Djugu a été le théâtre de violences armées ces derniers mois. Selon les autorités, une centaine de personnes ont été tuées lors d’affrontements intra-communautaires dans cette localité.

Selon les observateurs, ces violences persistantes justifie les récentes nominations à la tête de l’armée faites par Joseph Kabila Kabange. Cependant, ces mêmes spécialistes s’accordent à dire que ces troubles ne sont pas de nature à retarder le processus électoral en RDC car les autorités, en dépit des difficultés, font tout ce qui est en leur pouvoir pour respecter le calendrier fixé par la CENI.

Suivez-nous sur Google Actualités Newsletter