Pour les autorités en RDC, la promotion des filières scientifiques est une priorité. C’est ainsi que le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi, a remis des enveloppes aux lauréats de la Bourse de Solidarité Nationale et d’Excellence qui ont choisi comme filières les mathématiques pures, la physique et la chimie pour leurs études universitaires.
Une aide bienvenue pour leurs bénéficiaires qui devraient leur permettre de prendre en charge une partie des frais qu’ils doivent exposer au cours de leur année d’études.
« Nous avons pensé concrétiser la vision du Chef de l’État par rapport au conseil qu’il nous donne, celui d’être plus proche de la population et d’essayer d’aider les plus démunis. […] J’ai toujours dit qu’en tant que ministre de l’ESU, je suis le papa de tous les étudiants, c’est pourquoi je les protège. […] Chaque mois, tant que les moyens de mon ministère le permettront, les boursiers qui ont choisi ces filières-là auront une aide financière pour leur permettre de payer les transports, les papiers, payer également certains matériels pour les cours et la recherche jusqu’à la fin de leurs études », a-t-il déclaré.
Au total, 200 candidats répartis dans différents établissements ont été sélectionnés à l’issue d’un concours auquel ont pris part quelque 800 étudiants.