RDC : plus rien ne fait obstacle à la promulgation de la réforme de la loi électorale


Lecture 1 min.
R56A2504

Jusqu’à très tard dans la nuit de vendredi à samedi, d’intenses débats ont eu lieu sur le projet de réforme de la loi électorale en RDC. Un compromis n’ayant pu être être trouvé sur les quelques points qui divisaient les deux chambres, Sénat et Assemblée nationale, c’est donc la version du projet de loi tel qu’adopté par cette dernière qui prévaudra.

Aubin Minaku, le president de la première chambre, a en effet rejeté les conclusions de la commission mixte paritaire et fait valoir l’article 135 de la constitution qui donne le primat au texte adopté par l’Assemblée nationale.

Entre autres dispositions, le seuil d’éligibilité a été maintenu à 1% sur le plan national et non à l’échelle de la circonscription comme le souhaitait le Sénat.

La promulgation par le président Joseph Kabila de ce texte, très attendu car décisif dans le cadre de l’organisation des prochaines élections, devrait intervenir dans les tout prochains jours, ce qui permettrait aux autorités RD congolaises de tenir le rythme imposé par le calendrier électoral de la CENI.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités