Ce dimanche 17 décembre à Kinshasa, le chef de l’Etat RD congolais, Joseph Kabila, a reçu en audience Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU et chef des opérations de maintien de la paix. L’occasion pour les deux hommes de faire une revue générale de l’état sécuritaire du pays et de ses éventuelles répercussions sur le processus électoral en cours, qui semble toutefois solidement enclenché.
Au sortir de son entretien avec le président RD congolais, le haut fonctionnaire de l’ONU a déclaré qu’il encourageait la RDC à multiplier les concertations avec ses partenaires afin de poursuivre la normalisation de la situation sécuritaire à l’échelle du pays. C’est grâce à un « travail collectif avec les pays de la région » que « le défi » pourra être relevé, selon lui. Une manière de saluer les efforts des autorités de RDC mais aussi d’en appeler à la responsabilité de certains pays voisins, souvent accusés de complaisance – si ce n’est plus – avec les mouvements rebelles qui sévissent sur le territoire congolais.
Enfin, Jean-Pierre Lacroix a salué à son tour le calendrier électoral rendu public par la CENI qui fixe les élections au 23 décembre 2018. Une échéance que les autorités congolaises font tout pour respecter tant sur le plan législatif que budgétaire et logistique.
Au final, des témoins directs évoquent une rencontre « détendue et courtoise » entre les deux hommes, signe des « bonnes relations qui existent, malgré certains commentaires, entre l’instance onusienne et l’Exécutif RD congolais », précisent-ils.