La RDC ne compte pas se laisser faire face à la Belgique. Ce lundi 5 février, le gouvernement RD congolais a annoncé sa décision de « fermer son consulat à Anvers ». Une décision qui a été notifiée « par voie diplomatique » à l’ambassade de Belgique à Kinshasa.
Cette mesure n’est toutefois pas la seule prise par les autorités RD congolaises. « Faute de réciprocité dans l’exploitation des services aériens internationaux entre la RDC et le Royaume de Belgique, le nombre des fréquences hebdomadaires allouées » à Brussels Airlines, la compagnie, « est réduit de sept à quatre, à partir du lundi 5 février », indique l’Autorité de l’aviation civile RD congolaise dans une correspondance adressée à la représentante de la compagnie nationale belge à Kinshasa.
Ces deux décisions interviennent dans un contexte tendu, Bruxelles ayant depuis plusieurs mois une attitude très hostile à l’égard de Kinshasa. Il y a quelques jours, les autorités RD congolaises ont pris la décision de démanteler sur leur territoire la Maison Schengen et de suspendre les activités de l’agence de développement belge en RDC.
« Bruxelles a une attitude bien peu courtoise à notre égard », explique un diplomate congolais. « Le temps des colonies est terminé. Les Belges doivent respecter notre souveraineté » indique ce fonctionnaire chevronné qui précise : « il y a peut-être escalade diplomatique mais elle n’est pas de notre fait » .