Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de RDC Léonard She Okitundu a été un participant très en vue, cette semaine, du 5ème Sommet Afrique – Europe organisé à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Il a d’abord su faire entendre la voie de la RDC et du continent africain lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères, mardi 28 novembre, la veille de l’ouverture du Sommet. À cette occasion, sa plaidoirie pour la levée des sanctions européennes visant des personnalités africaines a été particulièrement remarquée et appréciée (lire notre précédent article sur le sujet).
« Leonard She Okitundu a raison. Il faut rompre avec ces pratiques qui ne sont que la survivance d’une attitude colonialiste« , s’insurge un ministre des Affaires étrangères d’Afrique de l’Ouest.
Les deux jours suivants, Leonard She Okitundu n’a pas ménagé ses efforts. « Il a eu de multiples discussions, en particulier avec des chefs d’Etat » rapportait l’un des membres du cabinet du Chef de l’Etat RD congolais. Sur plusieurs clichés pris à la volée, on voit en effet le vice-Premier ministre en plein échange avec Alassane Ouattara, Ibrahim Boubakar Keita, Roch Marc Christian Kaboré ou encore Paul Biya (voir photos).
Le ministre des Affaires étrangères RD congolais s’est également longuement entretenu avec son homologue belge, Didier Reynders, qui, avant de se rendre à Abidjan, était à Kinshasa pour l’inauguration de la nouvelle ambassade de Belgique.
Les deux hommes ont même déjeuné ensemble et Didier Reynders a lancé une invitation officielle au ministre des Affaires étrangères congolais à participer à un « dialogue » à Bruxelles sur la « coopération bilatérale » entre les deux pays.
Enfin, Emmanuel Macron, le président français, et Léonard She Okitundu se sont longuement et chaleureusement salués à l’occasion d’une poignée de main remarquée (voir photo). « Des mots très amicaux ont été échangés de part et d’autre », a fait savoir la même source du cabinet du Chef de l’Etat.