RDC : souhaitée par Joseph Kabila Kabange, la centrale hydroélectrique d’Azambi, entièrement construite par la main d’œuvre congolaise, a été inaugurée


Lecture 1 min.
RDC : souhaitée par Joseph Kabila Kabange, la centrale hydroélectrique d’Azambi, entièrement construite par la main d’œuvre congolaise, a été inaugurée

Certes, c’est Randgold Resources qui a financé la construction de la centrale d’Azambi (10 MW) dans la province de Haut-Uele à hauteur de 45 millions USD. Mais c’est Joseph Kabila Kabange, le chef de l’Etat, qui l’a souhaité et cet ouvrage a été entièrement construit avec de la main d’œuvre congolaise.

Prospère Mangbukele, le vice-gouverneur de la province du Haut Uélé, a inauguré mercredi  25 juillet la centrale d’Azambi, aux côtés du directeur Général de Randgold Ressources, Mark Bristow.

« Ce sont les Congolais qui ont obtenu tout le financement pour la construction de ce barrage et ce sont les Congolais qui ont entièrement construit cet ouvrage », a indiqué le PDG de Randgold Resources.

Cette centrale contribuera à la relance des activités économiques à Doko-Durba, ainsi que dans toute la province du Haut-Uélé qui dispose d’un potentiel élevé notamment en matière d’hydroélectricité, a souligné le gouverneur.

La centrale hydroélectrique d’Azambi est la deuxième construite sur la rivière Kibali. Elle est le fruit, pour ainsi dire, du génie entrepreneurial RD congolais et s’inscrit dans la révolution de la modernité souhaitée par le président Joseph Kabila Kabange.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités