Le timing est tout sauf anodin. En pleine période de tension entre Mrg Laurent Monsengwo et les autorités RD congolaises, Mgr Fridolin Ambongo, vient d’être nommé par le Vatican « Évêque coadjuteur » de l’Archevêque de Kinshasa qui n’est autre que le cardinal Monsengwo.
Cette nomination signifie que l’Évêque Ambongo devient « le successeur du siège » de Mgr Monsengwo « en cas de décès ou de démission ».
Une nomination largement saluée par les proches du président Joseph Kabila. Sur son compte Twitter, l’ancien ministre Tryphon Kin-Kiey Mulumba a tenu à féliciter « le nouvel archevêque de Kinsasha en puissance« , soulignant que le moment choisi pour cette désignation est tout sauf fortuit. « Il y a eu au Vatican comme une volonté d’apaisement« , a-t-il poursuivi. Ces dernières semaines, Mgr Monsengwo avait en effet multiplié les appels à manifester à l’attention des Congolais, au risque de perturber le processus électoral en cours.
Monseigneur Ambongo est Archevêque de Mbandaka-Bikoro et Vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo. Il fut notamment très actif lors des travaux de l’accord de la Saint Sylvestre en 2016.