
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo, Steve Mbikayi s’est déclaré favorable à la suppression des examens d’État pour les élèves en fin de second cycle.
C’est dans un contexte de restructuration du système éducatif (bourses d’études pour aller à l’étranger ou encore changement de l’appellation des niveaux scolaires…) que Steve Mbikayi, ministre de l’Enseignement et universitaire de la République Démocratique du Congo, a fait connaître ses positions quant aux fameux “examens d’États” (équivalents du baccalauréat français) en fin de cycle secondaire.
“80% de ceux qui l’obtiennent, ne le méritent pas”
C’est ce pourquoi le ministre propose la suppression de ces examens, qui ne sont pas représentatifs du niveau réel des élèves. À ses yeux en effet, « 80% de ceux qui l’obtiennent, ne le méritent pas ». Le diplôme délivré perd ainsi de sa valeur…
Quelle(s) alternative(s)?
Le ministre propose donc à chaque établissement d’organiser son propre examen. Une fois le diplôme obtenu, les élèves devront alors passer un concours un peu plus compliqué et ciblé, afin d’accéder à l’université.