RDC : Vital Kamerhe dépose sa candidature et minimise les problèmes de Moïse Katumbi


Lecture 3 min.
RDC : Vital Kamerhe dépose sa candidature et minimise les problèmes de Moïse Katumbi

En RDC, le processus électoral se déroule normalement conformément au calendrier électoral fixé par la CENI. C’est ce que pense la majorité qui devrait connaître dans quelques heures le nom du dauphin de Joseph Kabila. Mais c’est aussi le sentiment des opposants qui ont pu un à un déposer leur candidature à l’élection présidentielle, tels que Jean-Pierre Bemba, Félix Tshisekedi ou encore Vital Kamerhe.

Ce dernier, président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), un grand leader de l’est du pays, considéré comme l’un des favoris au scrutin présidentiel, a été acclamé par une foule venue nombreuses à cette occasion.

Il faut dire que la candidature de M. Kamerhe réjouit la population congolaise qui est à la recherche d’un vrai leader alors que la celle déposée par Jean-Pierre Bemba risque fort d’être prochainement invalidée et que celle de Moïse Katumi est plus qu’incertaine.

« Vital n’est pas sectaire. Avec lui au moins, on peut discuter », dit un proche de Joseph Kabila

Mais la candidature de M. Kamerhe est également bien perçu du côté de la majorité où celui-ci a laissé un bon souvenir. « Il a été l’un des fondateurs du PPRD, un grand président de l’Assemblée nationale et il a toujours gardé de bons contacts avec SE Joseph Kabila Kabange », confie un ministre proche du chef de l’Etat.  « Son Excellence le Président Joseph Kabila Kabange continue d’échanger par téléphone avec Vital car, lui, contrairement à d’autres opposants, il n’est pas sectaire. On peut discuter« , ajoute ce proche parmi les proches.

Interrogé hors caméra et hors micro par l’un de nos confrères au sujet de celui qui était présenté jusqu’alors comme un candidat sérieux à la présidentielle, Moïse Katumbi, Vital Kamerhe a fait preuve d’une rare franchise pour un homme politique, signe d’un véritable homme d’Etat.

Avec Moïse Katumbi, à chacun ses problèmes pour Vital Kamerhe

« Moïse Katumbi a ses problèmes nous avons les nôtres. Chacun doit continuer son chemin. Et à la fin nous verrons« , a indiqué le leader de l’UNC. « Si Moïse Katumbi ne se présente pas à l’élection présidentielle, il faudra qu’il soutienne la candidature unique de l’opposition comme son mouvement Ensemble s’y est engagé« , précise M. Kamerhe tout en se disant « confiant » sur le fait que « le scrutin électoral se déroulera dans les délais et dans de bonnes conditions ».

Selon les experts, Vital Kamerhe est l’un des favoris à l’élection présidentielle. Son score devrait être plus élevé encore si Moïse Katumbi n’y participe pas car les deux hommes sont originaires de l’est du pays et se partage en partie le même électorat. Ce weekend, sur les réseaux sociaux, les partisans de M. Kamerhe n’ont pas fait preuve de solidarité avec M. Katumbi alors que celui-ci tentait de rentrer dans son pays. C’est un des signes qui montrent qu’au sein de l’opposition congolaise, tout le monde n’a pas le s mêmes intérêts.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités