C’est un événement toujours très attendu. Dans son traditionnel discours des vœux pour 2018 à la Nation congolaise, Joseph Kabila, le président de la République démocratique du Congo, a dressé un bilan positif de son action en faveur du renforcement de la sécurité dans certaines régions du pays. C’est « l’aboutissement heureux des efforts de rétablissement de la sécurité du Kasaï et de la Lomami », théâtre il y a dix mois d’attaques sauvages et de crimes odieux perpétrés par un groupe qualifié de « terroristes » par le chef de l’Etat.
Joseph Kabila a également souligné les nombreux efforts entrepris pour relancer l’économie. Après des années difficiles en raison d’un tassement des prix des matières premières, la machine économique semble en effet repartir.
Sur le plan politique, le chef de l’Etat s’est d’abord félicité de la réconciliation dans le Tanganyika des populations bantoues et twas (pygmées) mais aussi de la mise en déroute par les FARDC des groupes armés nationaux rebelles et étrangers. Après avoir rendu un hommage appuyé aux forces armées du pays, le chef de l’Etat congolais a de nouveau salué la mémoire des casques bleus tués récemment dans le territoire de Béni.
Enfin, moment très attendu du discours, le président RD congolais a évoqué le processus électoral. Un processus qui, selon Joseph Kabila, relève de la souveraineté nationale, d’autant plus qu’il est financé en totalité par le gouvernement congolais. « Je vous invite à vous l’approprier », a dit le chef de l’Etat.
Ce message de vœux à la Nation congolaise a été délivré depuis Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, province d’où Joseph Kabila est originaire et où vit une bonne partie de famille.