Retour du festival Amani à Goma !


Lecture 3 min.
32472702940_7c20fa03b9_b

Devenu incontournable dans la commune de Goma en République Démocratique du Congo, le Festival Amani fait son grand retour en 2018. L’occasion de mettre en avant de jeunes artistes (chanteurs et ou danseurs essentiellement) et ainsi redorer le blason d’une commune meurtrie à cause d’une image négative.

Ça y est, les dates sont tombées et le festival Amani 2018 se déroulera le deuxième week-end de février soit du 9 au 11. Pas de grandes nouveautés cette année si ce n’est les artistes sélectionnés et qui s’y produiront. Les têtes d’affiches sont au nombre de cinq mais il y en aura d’autres.

Quarante-huit, c’est le nombre total de chanteurs et danseurs qui seront rassemblés en février lors du festival. Parmi eux, cinq artistes bénéficient d’un statut à part : Ira Irene, Kerim, Anderson Mukwe, Dj couleur et young B, qui seront à l’affiche de cette cinquième édition, et qui en sont par avance les lauréats.

Ils ont été sélectionnés par un processus digne d’une télé-crochet. En effet, pour prétendre participer au festival, il faut avoir validé trois étapes. La première, celle du public : les candidats sont soumis aux ovations du public pour en quelque sorte tester leur popularité. Une fois cette étape passée, il y a celle des réseaux sociaux, les artistes doivent amasser le plus de votes possibles sur les réseaux sociaux. Enfin, ils doivent simplement plaire au jury. Les sélections se sont faites au foyer culturel de Goma lors des Sanaa weeks.

YouTube video

L’entrée au festival est dérisoire, 1 dollar par jour et par personne. Son organisation est à but non lucratif, et les fonds récoltés servent essentiellement à entretenir le matériel.

Un festival à enjeux multiples…

Le festival Amani c’est d’une part un moyen de mettre sur le devant de la scène et de promouvoir de jeunes artistes congolais, en donnant sa chance à tout le monde. C’est ensuite un moyen d’appréhender l’art d’une manière divertissante mêlant à la fois compétition et partage. Les artistes qui se produisent sont souvent originaires de la commune de Goma ou des communes environnantes, ce qui permet la promotion d’artistes locaux.

Enfin, ce festival à une volonté implicite : celle de changer l’image de la commune de Goma qui a été ternie par le passé. En effet, la commune et l’Est de de la RDC ont été le théâtre de violences, de pillages et de viols durant les conflits avec le Rwanda et l’Ouganda notamment, puis du fait de la présence de groupes rebelles armés de ces deux pays sur le territoire congolais.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités