Samedi 9 décembre 2017, sur le modèle du Prix RFI Découvertes, qui a fait émerger des stars de la musique telles que Tiken Jah Fakoly, Amadou et Mariam, Rokia Traoré et beaucoup d’autres, le Festival du Gondwana s’est associé avec la Radio Internationale RFI pour proposer le Prix RFI Talents du Rire, dans la cadre du Festival « Abidjan capitale du rire 2017 ». Le lauréat 2017 n’est autre qu’un jeune congolais, Ronsia Kukielukila.
À seulement 24 ans, le jeune congolais Ronsia Kukielukila vient d’ajouter à son « palmarès » le prix du Festival Gondwana. Il a fait ses premières apparitions sur scène au « Vendredi du rire » dans les cabarets du centre-ville de la capitale congolaise.
Depuis 5 ans, il est invité dans les plus grands festivals d’humour de la région, avec notamment des prestations remarquées au Festival International d’humour Toseka (Kinshasa), au festival « 48 heures de rire » (Kinshasa), au Festival International de l’humour africain (Gabon) ou encore au Festival Tuseo (Congo-Brazzaville). En quatre années l’humoriste est devenu une des étoiles montantes de l’humour en Afrique.
Ronsia remporte donc la 3ème édition du festival organisé à Abidjan avec RFI. Rappelons que ce concours a pour but de faire découvrir et promouvoir de jeunes humoristes francophones d’Afrique. Créé en 2015, le concours est présenté par Mamane, humoriste et animateur radio de RFI.
Konsia Kukielukila a reçu à l’occasion de son sacre, un chèque de 4000 euros qui lui permettront de lancer sa carrière.