Le président de la République du Congo Denis Sassou N’Guesso s’est exprimé dans un long discours de fin d’année devant le Parlement congolais réuni en congrès, le samedi 30 décembre 2017. Une partie important de son discours a porté sur la mise en oeuvre de la paix dans la région du Pool, après plus d’une année d’instabilité post-électorale, a alors qu’un accord de cessez-le-feu a été signé récemment à Kinkala, beau cadeau de Noël, le 23 décembre dernier.
Attaché à la résolution de ces troubles, le président congolais a lancé à cette occasion «une sévère mise en garde» contre ceux qui usent des «calculs politiciens» et des « petits leaderships départementaux », de nature à faire reculer le processus de paix enclenché dans le département du Pool où règne, depuis plus de 18 mois, des actes inciviques perpétrés par les bandes armées, ninjas Nsiloulous du pasteur Ntoumi.
Faisant le bilan des actions menées en 2017 dans le pays, Denis Sassou N’Guesso a reconnu que les populations de ce département ont trop souffert et souhaitent, actuellement, regagner leurs villages pour vaquer à leurs occupations quotidiennes dans la paix et la sécurité totales.
Il a déploré, à cette occasion, la déscolarisation de nombreux jeunes de ce département pouvant être condamnés à l’ignorance durant toute leur vie. De même, il a dénoncé la destruction des diverses infrastructures freinant le développement et le bien-être des populations du Pool, présentant un impact de ruine et de désolation.
«Une fois de plus, le moment est venu où tous, sans distinction et sans état d’âme, avons à adhérer à ce dynamisme républicain», a-t-il invité, prenant à témoin l’opinion nationale et internationale. Le peuple congolais qui a tiré les bonnes leçons du passé pour garantir la paix et la sécurité dans le pays, ne peut se permettre d’expérimenter à nouveau toutes les déflagrations de violence, a-t-il fait savoir, dans son message sur l’Etat de la nation.
Tout en rappelant sa rencontre avec les sages et notables du Pool le 3 octobre dernier à Brazzaville, ayant abouti à la prise des décisions pour régler cette crise qui perdure et dont les populations sont les principales victimes, le chef de l’Etat congolais a réitéré que ce «département ne devrait plus être pris en otage» par des bandes armées qui sèment la désolation.
Toujours dans le cadre de la recherche de la paix et la sécurité dans le Pool, un accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités a été paraphé, le 23 décembre dernier à Kinkala, chef-lieu de ce département, entre les représentants du gouvernement congolais et du pasteur Ntumi. « Cet accord vise la consolidation de la paix, l’unité nationale et la démocratie dans le pays« , a rappelé le Président du Congo dans son message.
La tonalité très explicite des propos de Denis Sassou N’Guesso et le temps qu’il a consacré à cet aspect de sa rétrospective de 2017 ont donné à penser qu’il n’entendait plus perdre de temps pour mettre en oeuvre un processus de paix réel dans le Pool. En clair : Denis Sassou N’Guesso veut maintenant imposer la paix au Pool.