En RDC, les élections prévues le 23 décembre seront très contestées; Ce ce que prédisent les résultats d’un sondage réalisé par le Bureau d’Études, de Recherches et de Consulting International (BERCI) et le Groupe d’Etude sur le Congo (GEC) à l’Université de New York.
Selon les données fournies, les sondages ont été réalisés via des entretiens téléphoniques auprès de 1154 personnes dans les 26 provinces du pays durant la première semaine de juillet 2018.
Principal enseignement de ce sondage : aucun candidat de l’opposition ne se dégage. Ils sont tous au coude à coude. Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi sont à quasi-égalité et se tiennent dans un mouchoir de poche de 17 à 19 %.
Autre enseignement de ce sondage décidément riche d’enseignements, la campagne en faveur d’un troisième mandat de Joseph Kabila Kabange gagne du terrain. Par rapport à une précédente étude réalisée en février dernier, le nombre de personnes qui voteraient pour Joseph Kabila a augmenté de plus d’un tiers au niveau national. Un chiffre qui grimpe à 37 % dans l’ancienne Province Orientale, considérée comme l’un de ses bastions.
Enfin, les personnes interrogées sont très réservées sur la question de savoir si les élections devraient être retardées afin que le processus puisse être rendu plus crédible encore ; 36% ne sont pas favorables à la révision du fichier électoral pour éliminer les irrégularités ; et un pourcentage sensiblement équivalent déclare qu’ils ne sont pas favorables à la révision de la répartition des sièges pour refléter les corrections éventuelles de la loi électorale.
Des résultats qui confortent les autorités dans leur volonté de respecter avant tout le calendrier électoral tel que défini par la CENI.