Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), dont le secrétaire permanent adjoint Ferdinand Kambere a affirmé que le parti comptait présenter la candidature de Joseph Kabila pour un nouveau mandat présidentiel, a décidé de ne pas signer la charte constitutive du Front Commun pour le Congo (FCC).
Le PPRD, plus grand parti de la Majorité Présidentielle, se présentera seul lors de prochaines échéances électorales, a déclaré le secrétaire général de la Majorité Présidentielle Aubin Minaku.
Ce dernier a également salué « la dextérité politique et stratégique” du président Joseph Kabila “qui depuis 2001 et jusqu’à ce jour, en passant par les élections de 2006 et de 2011, a toujours fédéré le peuple, fédéré toutes les composantes politiques, et a toujours évolué avec tous ceux qui ont la passion du Congo”.
Représentant l’opposition signataire de l’accord du 18 Octobre, le Vice-premier ministre José Makila a loué “la magie politique du chef de l’Etat” qui a su réunir “tous ceux qui aiment ce pays”.
On devrait en savoir davantage dans les prochaines heures sur les raisons de la non-signature de la charte constitutive du FCC par le PPRD. En attendant, ce nouvel épisode démontre la volonté de préparation de la mouvance présidentielle en vue de la participation aux élections prévues par le CENI le 23 décembre 2018.