La tenue des élections le 23 décembre 2018 ne fait aucun doute pour Corneille Nangaa


Lecture 1 min.
Corneille_Nangaa

Le président de la Commission électorale nationale indépendante était le grand invité de l’émission de Top Congo FM ce samedi 2 décembre. Très à l’aise, Corneille Nangaa n’a éludé aucune question, du calendrier électoral à la neutralité de son institution, en passant par la machine à voter.

Très à l’aise et plein d’assurance, Corneille Nangaa a rappelé que les élections se tiendront bien le 23 décembre 2018, comme la CENI l’a annoncé le 5 novembre dernier. Il s’est également félicité du très large soutien apporté par la communauté internationale à ce chronogramme (ONU, Etats-Unis, UE, UA, etc.).

Le président de la CENI est également revenu sur sa participation à une réunion convoquée par le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, la semaine dernière, à l’Hôtel du fleuve de Kinshasa, ainsi que sur la présence du vice-président de la CENI lors d’une réunion des membres de la majorité à Kingakati. Il a déclaré que ces événements étaient l’occasion pour les représentants de la CENI d’expliquer le travail de l’institution. Rien de plus, a-t-il dit, réaffirmant l’indépendance la plus stricte de son institution. S’agissant en particulier de la réunion à l’Hôtel du Fleuve, Corneille Nangaa a rappelé qu’il avait rencontré les groupes parlementaires, et non des partis politiques, tant de la majorité que de l’opposition.

Enfin, le président de la CENI a rappelé l’utilité de la machine à voter sans laquelle il sera difficile de tenir les élections le 23 décembre 2018. Il fera donc tout ce qui est en son pouvoir pour que ce dispositif, qui constituerait une grande innovation en RDC, soit adopté.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités