Troubles aux Kasaï : la frontière entre la RDC et l’Angola bientôt réouverte


Lecture 1 min.
IMG_20180114_102320

Double conséquence du réchauffement dans les relations entre Kinshasa et Luanda et de la progressive normalisation de la situation au centre de la RDC, les provinces RD congolaises de Lualaba, Kwango, Kasaï et Kasaï-Central sont convenues, samedi 13 janvier, avec la province angolaise de Lunda Norte de la réouverture de la frontière fermée l’année passée à cause des troubles dûs à l’insurrection du côté congolais de la milice Kamuina Nsapu.

Il s’agit pour l’instant d’un accord de principe car l’ouverture effective des frontières des postes frontaliers se feront « sur la base d’un consensus entre les gouvernements provinciaux des deux pays ». Les discussions vont donc se poursuivre pour déterminer où et quand les postes frontaliers seront à nouveau opérationnels.

Les dirigeants des provinces concernées ont également abordé la question des Congolais qui ont trouvé refuge dans la province de Lunda Norte. Selon le communiqué final de la réunion, la partie congolaise a déclaré être prête à accueillir ces réfugiés. En février prochain, une délégation congolaise devrait ainsi se rendre au camp d’hébergement de Lova en Angola pour convaincre les réfugiés de regagner leur pays. Le rapatriement proprement dit devrait débuter en mars 2018.

Selon les observateurs, ces discussions sont le signe d’une normalisation progressive de la situation dans les provinces centrales du Kasaï en grande partie dûe à la forte implication des autorités RD congolaises sur le plan sécuritaire et politique.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités