S’il y a encore quelques mois, rien n’était sûr, aujourd’hui c’est une certitude. Le 7 août dernier, l’artiste congolais Werrason a déposé son dossier de candidature pour les élections législatives prévues le 23 décembre prochain.
Et si musique rimait avec politique ? C’est en tout cas le tour de force auquel s’essaye l’artiste musicien Werrason alors qu’il vient d’annoncer sa candidature aux prochaines élections législatives en République Démocratique du Congo.
A 52 ans, Werrason, de son vrai nom Noël Ngiama Makanda, se lance dans la politique pour, dit-il, « contribuer à l’amélioration des conditions de ses compatriotes ».
Il se présente dans la circonscription du Kikwit, le chef-lieu de la localité du Kwilu sous la bannière du Front Commun pour le Congo (FCC) (plateforme de soutien à Joseph Kabila Kabange). L’artiste aspire à occuper un des trois sièges qui sont à pourvoir dans cette circonscription.
Compte tenu de sa très forte popularité, le « Roi de la Forêt » a toutes les chances de se faire élire. Il est d’autant plus apprécié qu’il est également connu pour son engagement politique et citoyen.
Le patron de la Wenge Musica Maison Mère veut semble-t-il désormais servir ses compatriotes d’une autre façon qu’en les faisant danser.
À n’en pas douter, sa candidature va certainement faire parler en RDC et peut-être contribuer à mobiliser une jeunesse qui peine parfois à se déplacer pour glisser un bulletin dans l’urne.