Clap de fin pour les JO de Paris 2024, l’occasion pour Afrik-News de revenir sur ces olympiades côté africain. Si les projecteurs étaient braqués sur la France pendant un mois, les regards se tournent à présent vers les pays candidats pour organiser cet évènement mondial dans les années qui viennent. Parmi eux, l’Egypte, qui tente à tout prix de postuler pour 2036.
On a tendance à l’oublier : plusieurs nations africaines ont obtenu leur ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ainsi, douze pays africains ont remporté des médailles lors des JO en France.
Un bilan mitigé pour l’Afrique à l’issue de Paris 2024
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se sont achevés dimanche 8 septembre après un mois de compétition. Le continent africain était au rendez-vous : près de 1000 athlètes, répartis dans 54 délégations, ont concouru.
Les athlètes africains ont récolté un total de 39 médailles olympiques. C’est le Kenya qui se hisse au premier rang des nations africaines, avec 4 médailles d’or, 2 d’argent et 5 de bronze.
Avant le début de la compétition, Mustapha Berraf, le président de l’Acnoa (Association des comités nationaux olympiques d’Afrique) se montrait confiant. « Nous pensons que nous avons les moyens humains et les potentiels pour réussir une augmentation de près de 20%. Cela suppose une moyenne de 50 médailles » déclarait-il, se référant au nombre de médailles obtenues lors des JO de Pékin.
À quand des Jeux Olympiques en terre africaine ?
C’est une question que beaucoup de personnes se posent, à commencer par les sportifs eux-mêmes. Le continent africain est habitué à organiser des évènements continentaux, mais est-il capable d’accueillir un évènement sportif à portée internationale tel que les Jeux Olympiques ?
Car à ce jour, depuis la création des JO en 1896, aucun pays africain n’a eu l’honneur d’organiser ces Olympiades.
Un des obstacles majeurs à une candidature africaine reste le manque d’infrastructures. Même si les pays africains disposent de stades de foot, ils ne disposent pas tous d’arènes multisport, de piscines olympiques ou encore de vélodromes.
La construction de tous ces équipements est onéreuse. De plus, les transports en commun ne sont pas très développés en Afrique, alors qu’ils sont cruciaux pour ce genre d’évènements sportifs.
Malgré cela, des pays africains tentent d’organiser les Jeux. L’Egypte, par exemple, cherche depuis quelques années à déposer un dossier de candidature pour accueillir les JO en 2036. L’Afrique du Sud, quant à elle, table sur les JO de 2040.