Constatant la situation critique sur le plan alimentaire observée dans certaines régions de RDC, la Belgique à décidé de conjuguer ses efforts à ceux de deux organisations de l’ONU afin d’y lutter contre la faim.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et le programme pour l’alimentation mondiale (PAM) ont décidé ce mercredi 20 décembre d’unir leurs forces afin de venir en aide aux populations locales de la RDC qui souffrent de famine dans la région du Kasaï, après les graves troubles qui y avaient été organisés par la secte sécessionniste Kamuina Nsapu.
Cette action sera réalisable uniquement grâce aux 10 millions de dollars qu’a versés le gouvernement belge aux deux associations. Ces dernières seront en charge d’accompagner l’accès à la nourriture de près 10.000 personnes dont 1800 foyers comptant un grand nombre d’enfants.
La FAO distribuera des kits pour cultiver, entre autres pelles, râteaux, arrosoirs ou encore semences de fruits et de légumes, ce qui permettra aux familles de se nourrir correctement et même de vendre l’excédent.
Le PAM lui s’occupera de donner de la farine de maïs, de l’huile, des légumineuses ou encore de l’argent. Les enfants (de 6 à 59 mois), les femmes enceintes et allaitantes, seront quant à eux pris en charge et bénéficieront de compléments nutritifs pendant 3 mois.
Cette mobilisation fraternelle de la Belgique marque aussi l’amélioration des relations diplomatiques entre la RDC et l’Europe, déjà sensible au Sommet Europe-Afrique d’Abidjan.