Booder, le Maroc dans la peau


Lecture 3 min.
Booder
Mohamed Benyamna a choisi Booder comme nom de scène

Booder est un comédien et humoriste franco-marocain âgé de 45 ans. De son vrai nom Mohammed Benyamna, il est né le 13 août 1978 à Bouarfa (dans la province de Figuig) au Maroc. Il a déménagé très tôt en France et a grandi à Paris dans le 10e arrondissement.

L’acteur a découvert sa passion pour la comédie au lycée. Après plusieurs one-man shows, il a fait son entrée au Jamel Comedy Club. Depuis 2022, il fait partie des Grosses Têtes, l’émission humoristique animée par Laurent Ruquier. Il a aussi joué dans plusieurs films : Neuilly sa mère !, Beur sur la ville, Je vais te manquer, Pattaya.

Booder, une référence à un footballeur

Booder a choisi son nom de scène en hommage au footballeur marocain Aziz Bouderbala, qui a joué au Wydad Casablanca et à l’Olympique Lyonnais. « Petit, je voulais écrire son nom sur mon t-shirt, mais seul Bouder tenait sur la largeur. Ça s’est transformé en Booder », a raconté le comédien à Paris Match.

L’humoriste possède les nationalités marocaine et française. Dans ses spectacles, il parle de son pays d’origine, le Maroc, de sa culture et de ses parents. Sur les réseaux sociaux, il poste souvent des vidéos où il joue du oud (instrument de musique à cordes des pays arabes).

YouTube video

Un physique dont il a fait une force

Booder mesure 1m60 et son crâne a une forme inhabituelle mais le comédien assume ce physique atypique. Malgré les moqueries, il a su faire de son apparence une force. Dans son dernier spectacle Booder is back, il s’en moque même ouvertement.

« Dans les quartiers populaires, soit tu es fort à la bagarre, soit tu es fort en vannes. Je n’ai pas de problème avec mon physique, c’est mon outil de travail, j’en parle sur scène. Moi, je me trouve très beau, je n’ai pas de complexe », confie l’humoriste.

Booder n’a pas une maladie génétique

Contrairement à ce que certains médias affirment, Booder n’est pas atteint de la maladie de Maroteaux-Lamy (héréditaire, cette maladie du métabolisme se caractérise par un nanisme, une surdité et des déformations du squelette).

Excédé par ces fausses informations, l’acteur souhaite rétablir la vérité. « Je ne suis pas malade : je suis en pleine forme, tout va bien ! ». Tout juste confesse-t-il quelques problèmes pulmonaires durant son enfance. Mais il aimerait que ces rumeurs sur son physique s’arrêtent.

Quand on le compare à son compatriote Jamel Debouzze, qui a une main invalide, Booder est plus philosophe. « Je n’ai rien à voir avec Jamel. Mais c’est toujours mieux que d’être comparé à Casimir », plaisante-t-il.

Marié et père de famille

Booder est marié mais il ne souhaite pas révéler l’identité de sa femme. « Je suis assez pudique, je ne veux pas donner de détails sur ma vie amoureuse. C’est mon jardin secret », a expliqué l’acteur au magazine Public. On sait seulement qu’il est le père d’un garçon né en 2011 et qui a 12 ans.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités