Bruno Tshibala annonce un congrès de l’UDPS pour préparer les élections de 2018


Lecture 2 min.
maxresdefault

C’est un événement très attendu sur la scène politique RD congolaise. Et c’est Bruno Tshibala qui l’a annoncé ce vendredi 1er décembre. 

A l’occasion de la clôture des assises de l’UDPS, le premier ministre du Congo-Kinshasa a déclaré que le congrès du parti fondé par feu Etienne Tshisekedi débuterait d’ici au 7 décembre prochain. Un événement qui a pour vocation, selon lui, à réunifier le parti en lui donnant un leader.  

C’est peu dire que, du côté de Félix Tshisekedi, qui revendique lui aussi le leadership du parti, ces déclarations n’ont guère été appréciées. Le porte-parole du fils d’Etienne Tshisekedi, qui rêve d’une succession dynastique, a d’ailleurs réagi de manière très vindicative, rejetant avec virulence une telle initiative.

Il reste que Bruno Tshibala continue de creuser son sillon et combler un vide créé par le décès, en février dernier du Sphinx de Limete. Ce conclave est d’ailleurs justifié par le fait que des élections auront lieu en RDC le 23 décembre 2018, comme l’a annoncée la CENI le 5 novembre dernier, et que l’UDPS doit s’y préparer dès aujourd’hui si elle souhaite, comme cela semble être le cas, aligner des candidats, aussi bien pour les élections provinciales que législatives et présidentielle. 

C’est d’ailleurs ce qu’a très explicitement indiqué, ce vendredi, Bruno Tshibala, lors de son discours. « Ces élections sont un tremplin qui permet à tous les enfants de l’UDPS d’aller au congrès du parti. Lequel congrès va nous permettre de revitaliser le parti et de le mettre en ordre de bataille pour les élections du 23 décembre 2018. Nous avons pour mission d’y prendre une part active et de les gagner« , a-t-il déclaré, en galvanisant les militants.

En RDC, la course pour les élections de 2018 est bel et bien lancée.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités