Denis Mukwege, un prix Nobel candidat à l’élection présidentielle


Lecture 2 min.
Denis Mukwege
Le congolais Denis Mukwege © Francesca Leonardi

Il aura donc fallu attendre le 2 octobre 2023 pour que l’annonce soit officielle : le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018, a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle de la République Démocratique du Congo, prévue en décembre prochain.

Denis Mukwege dans la course à la présidentielle

Plusieurs collectifs poussaient pour qu’il franchisse le pas : il l’a fait. Ce lundi 2 octobre 2023 à Kinshasa, à l’issue d’un discours, le docteur congolais a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle. « J’accepte d’être votre candidat à la présidence de la République », a-t-il lancé à la foule.

À deux mois et demi du scrutin, le gynécologue congolais lance ainsi sa campagne présidentielle. Un pari risqué car il devra d’abord réussir à s’imposer comme l’opposant le plus à même d’affronter le président sortant Félix Tshisekedi.

Un opposant de plus à Tshisekedi

Denis Mukwege vient compléter une liste de vingt-trois candidats s’opposant à Félix Tshisekedi. Parmi eux, il y a l’ambitieux Moise Katumbi qui s’était présenté lors de la dernière élection. Ou encore Martin Fayulu, opposant et candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2018.

La candidature de Mukwegue ne passe pas inaperçue car il est lui-même une personnalité bien connue de l’opinion congolaise. Le gynécologue est non seulement connu – et reconnu – pour son travail à destination des femmes victimes de la guerre dans l’Est de la RDC, mais également pour son positionnement politique.

Si, depuis quelques mois, la rumeur courrait sur la candidature du médecin, son annonce a laissé perplexe. Même si les congolais l’apprécient, rien ne dit que les votes lui seront favorables. Car sans base électorale solide, il paraît délicat pour lui d’obtenir un résultat à la hauteur de ses ambitions.

Le président sortant Félix Tshisekedi, quant à lui, brigue un second mandat. La liste électorale est pour l’heure encore provisoire. Elle sera validée le 18 novembre. Les élections coupleront la présidentielle, les législatives, les élections locales et les élections provinciales.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités