Elections : la CENI s’engage devant la CENCO


Lecture 2 min.
Des évêques de la CENCO à Kinshasa, le 12/01/2017 lors des discutions sur les arrangements particuliers de l’accord politique du 31 décembre 2016. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des évêques de la CENCO à Kinshasa, le 12/01/2017 lors des discutions sur les arrangements particuliers de l’accord politique du 31 décembre 2016. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Durant trois jours à compter du mercredi 22 novembre, les évêques de la CENCO se sont réunis à Caritas, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Si la situation socio-politique figure d’une manière générale à l’ordre du jour de ces assises, la question spécifique du calendrier électoral apparaissait comme prégnante.

Signe révélateur, dès le premier jour des travaux, les évêques ont fait appel à la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) pour évoquer le processus électoral dans son ensemble, et en particulier le chronogramme rendu public le 5 novembre dernier.

« Je donne la garantie que la CENI ne prolongera pas ce calendrier même d’un seul jour »

La CENI, dont le travail durant cette phase pré-électorale a, à quelques exceptions près, été salué pas plus tard que cette semaine et de façon assez inhabituelle par les évêques de la CENCO (lire notre précédent article à ce sujet), a réitéré, à travers la voix de son vice-président, Norbert Basengezi, sa volonté de respecter scrupuleusement le calendrier publié.

« Nous avons rappelé à la CENCO que la publication du calendrier électoral a été faite suivant les prescrits de l’accord de la Saint-Sylvestre. Je donne la garantie que la CENI ne prolongera pas ce calendrier même d’un seul jour », a déclaré Norbert Basengezi. « Que celui qui a des candidats à préparer qu’il les prépare dès aujourd’hui et nous les présente le 24 juin », a-t-il lancé en guise de conclusion.

Les évêques ont rendu publiques leurs conclusions au terme de ses assises à travers la publication d’un communiqué final, qui prend acte du calendrier annoncé pour les élections de 2018 en RDC. Ils recommandent notamment au parlement d’adopter avec diligence les lois justes qui garantissent la tenue des élections. Et au gouvernement de publier avant fin 2017 le plan de décaissement des fonds destinés à la CENI en toute transparence.

Des recommandations auxquelles le Parlement RD Congolais n’a pas tardé à répondre…

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités