Invité ce matin sur RFI, Corneille Naanga, s’est expliqué sur l’avancée du processus électoral en RDC. Machines à voter, fichier électoral, respect du calendrier, financement… le président de la CENI n’élude aucune question et rassure : les élections en RDC auront bien lieu le 23 décembre 2018.
Sur la question des machines à voter, Corneille Naanga se montre ferme face aux requêtes incessantes des partenaires internationaux. « Nous n’allons pas partir d’audit en audit », prévient-il. « Notre mission n’est pas d’être audités mais d’organiser les élections. Nous avons un plan logistique et fin septembre toutes les machines seront au Congo« , indique-t-il, rappelant que sa « mission n’est pas d’être populaire ou de créer la confiance mais d’organiser les élections« .
Sur la question du fichier électoral, Corneille Naanga souligne que « la RDC a un fichier électoral exhaustif, inclusif et actualisé« , rappelant qu’il n’y a pas un fichier au monde qui soit parfait. « La question du fichier électoral est désormais derrière nous. Nous serons prêts pour organiser les élections le 23 décembre prochain », assure-t-il.
Enfin, sur le financement des élections, le président de la CENI rappelle que la RDC financera seule l’ensemble du processus afin notamment d’être certain de tenir les délais.