Samedi 10 Février, le président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, a inauguré l’appareil de forage de pétrole de l’entreprise Perenco, située au Kongo Central dans la cité de Muanda.
70 millions de dollars américains, c’est le coût de ce nouveau matériel de forage pétrolier. L’entreprise Perenco va pouvoir augmenter sa production grâce à cette machine : 5 000 barils par jour.
Cet appareil de forage ou «Nuada» permettra une augmentation de la production, notamment par ses mensurations gigantesques : 100m de hauteur pour 40m de largeur et 800m de longueur. L’engin est également capable de puiser dans les eaux profondes et sa capacité de forage est de 10km en sous sol. 11 puits sont concernés par le forage engagé ce jour.
La RDC et le pétrole
En 2014, une réserve de 3 milliards de barils avait été trouvée dans l’Est de la RDC. Cette découverte ouvrait alors de nouvelles perspectives et offrait un nouvel élan à l’industrie pétrolière du pays.
C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles l’entreprise s’est dotée d’une nouvelle machine, le but étant de dynamiser la filière pétrolière et de placer la RDC au rang de 1er pays extracteur de pétrole en Afrique Centrale.
Rappelons également que la République Démocratique du Congo est le 1er pays au monde producteur de cobalt, une matière première très prisée en Europe mais aussi en Asie et en Amérique du Nord dans le domaine des nouvelles technologies. Matière première qui verra multiplier par cinq sa taxe d’extraction d’après le nouveau code minier.
Espérons que la RDC saura pérenniser l’activité du secteur des hydrocarbures et en tirera logiquement quelques bénéfices, bienvenus pour renforcer le budget de l’Etat et les investissements publics !