Lutumba Simaro met fin à sa carrière


Lecture 2 min.
Lutumba-Simaro-3

Agé de 80 ans, l’artiste Lutumba Simaro met fin à sa carrière et veut déposer sa guitare au Musée National.

C’est lors d’un entretien avec la ministre de la Culture et des Arts le week-end dernier que le poète-chanteur a annoncé mettre un terme à sa carrière longue de 60 ans. Et ce sera pour 2018, le 19 mars précisément.

Lutumba Simaro est un artiste originaire du Kongo-Central où il est né le 19 mars 1938. Il est l’auteur de succès célèbres tels que «Mabele», «Cœur Artificiel» ou encore «Eau bénite» en 2015.

Il commence sa carrière dans les années 1960, décennie du OK JAZZ en République Démocratique du Congo. Très vite il est placé au rang des grands de ce style musical, tels que Tabu Ley Rochereau, Sam Mangwana, Mbilia Bel ou encore Pepe Kalle. En 2018 le poète-musicien fêtera donc ses 80 ans.

Lors de son entrevue avec la ministre de la Culture et des Arts, Simaro lui a remis un échantillon d’un coffret de 1000 chansons tirées de son répertoire global de plus de 3000 chansons.

Lutumba Simaro entend officiellement déposer sa guitare au Musée National de Kinshasa et suggère aux autorités de renommer l’avenue Mushie dans la commune de Lingwala, où il réside, du nom de «Lutumba Simaro». Une manière de marquer sur cette terre la trace d’une étoile de la musique et de la poésie congolaise, avant même qu’elle ne s’éteigne.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités