Marche du 31 décembre en RDC : la contestation très limitée à Kinshasa


Lecture 1 min.
IMG_20171231_152624

La montagne aura finalement accouché d’une souris. Les quelques manifestations, peu nombreuses, de fidèles catholiques annoncées ce dimanche 31 décembre à Kinshasa ont été dispersées dans le calme par les forces de l’ordre. Ce fut le cas dans tout le pays, en particulier dans la capitale, Kinshasa.

Ainsi, en est-il allé des catholiques de la paroisse Saint Robert de la commune de la N’sélé, de ceux de la paroisse Saint Gabriel de Yolo et de Saint-Augustin dans la commune de Lemba, ou encore de ceux de la paroisse Saint Léonard dans le quartier Mbudi (Mont Ngafula). Leurs courtes marches ont été rapidement écourtées.

Grâce à l’intervention judicieuse des forces de l’ordre, certaines marches ont été déprogrammées de justesse car « elles risquaient de dégénérer et attenter à la sécurité des manifestants », indique une source policière. Ce fut le cas dans la paroisse Saint Dominique de Limete ou encore dans la paroisse Joseph de Matonge (commune de Kalamu).

Mieux, certains prélats ont refusé de se laisser instrumentaliser et de confondre religion et politique. Ainsi, à la Cathédrale Notre Dame de Kinshasa, l’officiant a exhorté ses fidèles à regagner leurs maisons après la messe, ne voulant pas mettre en péril ses ouailles, les manifestations pouvant dégénérer à tout instant.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités