L’épouse du chef de l’Etat, Olive Lembe, a bien téléphoné au Cardinal Laurent Monsengwo, qui avait appelé – avec un succès mitigé – les paroissiens à marcher dans la rue le 31 décembre 2017 après l’office.
C’est l’hebdomadaire français Le JDD qui, le premier, a éventé l’information. Nous en avons depuis reçu confirmation directement de l’entourage du Prélat.
La teneur de cet échange téléphonique n’a pas été révélée mais l’archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo, est actuellement dans une posture d’affrontement vis à vis du pouvoir.
Une posture contestée, y compris au sein même de l’Eglise, dont plusieurs responsables soutiennent qu’« il n’est pas de son ressort de faire de la politique ».
Réputée pour sa discrétion et son sens de la diplomatie, Olive Lembe est-elle parvenue à faire entendre raison au Cardinal Monsengwo ? L’histoire le dira.
Mais, dans l’entourage du chef de l’Etat, cette croyante fervente, qui arbore sur son profil Twitter une photo d’elle aux côtés du Pape François, est sans doute la mieux placée pour tenter d’y parvenir.