RDC : ce 31 décembre, après la fin de la messe, la grande majorité des catholiques ont regagné leurs maisons


Lecture 1 min.
SONY DSC
SONY DSC

Les cérémonies religieuses se sont déroulées tout a fait normalement dans la plupart du pays, ce 31 décembre 2017, en particulier dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga dans le Sud-Kivu. Après l’office, l’écrasante majorité des fidèles ont regagné leurs familles.

A la cathédrale Saint Paul d’Uvira notamment, le curé n’a fait aucune allusion à une quelconque marche ou manifestation. Il a cependant exhorté les fidèles à prier pour le pays et pour la paix en cette fin d’année.

La population n’aura donc pas suivi le mot d’ordre du Rassemblement de l’opposition qui avait appelé à des manifestations pour soutenir l’initiative des laïcs catholiques ce 31 décembre 2017. Des manifestations interdites par les autorités territoriales. Celles-ci ont en effet jugées l’initiative « inopportune car le calendrier électoral a été déjà publié et la loi électorale promulguée. »

De son côté, l’évêque du diocèse d’Uvira, Monseigneur Sébastien Muyengo Mulombe, a célébré ce dimanche la messe à Luvungi dans la plaine de la Ruzizi, dans le cadre du jubilé de la paroisse locale.

Dans son homélie, le prélat n’a lui aussi fait aucune allusion à la marche décrétée ce dimanche par le comité laïc catholique. Il a aussi demandé aux fidèles de prier pour le pays, pour la paix, ainsi que pour la tenue d’élections démocratiques et l’accélération du développement.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités