Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a fait part de la disponibilité de la RDC en vue de décrisper les relations – passablement tendues – avec la Belgique.
C’est ce qu’il a indiqué dans une interview jeudi 8 fevrier sur la chaîne TV5 Monde. Il n’y a pas de « guerre » entre ces deux pays, a assuré M. Mende, précisant que le gouvernement congolais n’a fait qu’appliquer le principe de réciprocité suite aux mesures décidées unilatéralement par la Belgique.
« Nous n’avons pas pris des mesures hostiles envers la Belgique. Nous estimons que c’est un partenaire traditionnel. Nous avons questionné certaines initiatives qui ont été prises par nos partenaires et […] appliqué par réciprocité certaines mesures » , a indiqué le porte-parole du gouvernement avant d’ajouter : « si ce partenaire est ouvert maintenant à un dialogue, pourquoi pas ? Nous sommes prêts à aller au dialogue de manière tout à fait sereine ».
Une main tendue qui intervient dans un contexte où les « positions hostiles » et contre-productives prises par la Belgique à l’encontre de Kinshasa se sont multipliées.
Le ministre de la communication RD congolais pose toutefois un préalable à toute éventuelle discussion: « il faut que l’on comprenne pourquoi il y a eu cette attitude [hostile de la Belgique] envers le gouvernement [RD congolais] avant que nous amorcions un quelconque dialogue ».