Pour le gouvernement RD congolais, c’est une étape importante qui vient d’être franchie. Ce mercredi 6 décembre, l’Assemblée nationale a adopté haut la main le projet de loi de Finances pour 2018. Sur les 295 députés présents, 283 ont voté en faveur de ce texte.
Défendu bec et ongle par le premier ministre, Bruno Tshibala, le budget pour l’année prochaine s’élève à quelque 5 milliards de dollars. Il avait fait l’objet d’un débat général le 24 novembre dernier, avant d’être déclaré recevable par l’assemblée plénière le 27 novembre. Le texte a ensuite été transmis pour examen à la Commission économique, financière et de contrôle budgétaire (ECOFIN), qui a présenté son rapport à l’assemblée plénière ce mercredi. C’est elle qui, finalement, a adopté le projet de loi de Finances pour 2018
Un projet de loi qui sera désormais transmis « rapidement » au Sénat. Une fois voté à la chambre haute, il sera promulgué par le Président Joseph Kabila. « N’en déplaise aux caciques, l’Etat fonctionne parfaitement en RDC et le gouvernement remplit comme il se doit ses missions« , nous glisse un député de la majorité.