RDC : Cyril Ramaphosa félicite Joseph Kabila pour le respect de la Constitution de son pays


Lecture 3 min.
RDC : Cyril Ramaphosa félicite Joseph Kabila pour le respect de la Constitution de son pays

Le chef de l’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa, président en exercice de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC), en visite de travail vendredi à Kinshasa, a félicité son homologue congolais,  Joseph Kabila Kabange, pour avoir tenu parole en respectant la Constitution, indique le communiqué conjoint   publié à l’issue de cette visite.

Selon ce communiqué, cette visite s’inscrivait aussi bien  dans le cadre des consultations régulières du président en exercice de la SADC auprès des Etats membres de cette organisation sous-régionale, que dans le contexte des rapports bilatéraux entre la République démocratique du Congo et la République Sud-africaine.

Au cours de cette visite de travail, les deux Chefs d’Etat  ont échangé notamment sur l’évolution de la situation politique, électorale et sécuritaire en RDC, le renforcement des relations entre les deux pays et des questions d’intérêt régional.

Les deux Chefs d’Etat ont constaté que la situation sécuritaire est calme sur toute l’étendue du territoire national congolais et ont pris note des progrès importants accomplis dans le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, au regard des engagements pris conformément au calendrier électoral publié le 5 novembre 2017 par la Commission électorale indépendante (CENI ) et prévoyant l’organisation des élections présidentielle, législatives, nationales et provinciales à la fin de cette année.

Ils ont, entre autre, salué la poursuite du financement du processus électoral par le gouvernement congolais qui vient de clôturer l’étape du dépôt des candidatures aux élections législatives nationales et présidentielle et ce, en respect de la constitution et des lois en RDC, avant de saluer l’excellence de la coopération entre la RDC et la République sud-africaine, notamment dans les domaines énergétique, militaire et commercial.

 Suppression réciproque des visas

 Les deux Chefs d’Etat ont ensuite pris note de la suppression réciproque des visas par les gouvernements congolais et sud-africain pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service des deux pays, réaffirmant par la même occasion le principe de la tenue , dans un  bref délai, à Kinshasa, du 11ème sommet ordinaire de la grande commission mixte entre la République Démocratique du Congo et la République d’Afrique du Sud.

Joseph Kabila et Cyril Ramaphosa ont également pris note des avancées positives dans les négociations en vue de la finalisation du projet Grand Inga.

Le Président Joseph Kabila a, quant à lui, profité de l’occasion pour féliciter son homologue sud-africain pour l’élection de l’Afrique du Sud comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour l’exercice 2019-2020. Ils ont souligné l’importance de la paix et de la stabilité de la région, facteurs propices au développement intégral  des Etats et à l’épanouissement des peuples respectifs.

Ils ont enfin salué les recommandations du sommet des BRICS, tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud le 25 juillet  2018 et au cours duquel des échanges fructueux intéressant la vie économique des Etats membres de la SADC ont eu lieu.

Dans la suite du Président sud-africain figuraient  Mmes Lindiwe Sisule et Dipuo Letsatsi Duba, respectivement ministre de la Coopération internationale et ministre d’Etat à la Sécurité.

Du coté congolais, on a noté la présence de plusieurs membres du gouvernement , notamment le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères Léonard She Okitundu, le ministre de la Communication et médias, Lambert Mende Omalanga, le ministre de la Défense Crispin AtamaTabe , le directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Néhémie Mwilanya Wilondja et le conseiller principal du Chef de l’ Etat au collège diplomatique, Barnabé Kikaya Bin Karubi.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités