RDC : Kamerhe profite des incertitudes autour de Bemba et de Katumbi pour accélérer sur la candidature unique de l’opposition


Lecture 2 min.
RDC : Kamerhe profite des incertitudes autour de Bemba et de Katumbi pour accélérer sur la candidature unique de l’opposition

En RDC, Vital Kamerhe, tente d’accélérer les négociations en vue d’une candidature unique de l’opposition lors de la prochaine élection présidentielle. Le leader de l’UNC tente de profiter de la possible invalidation de la candidature de Jean-Pierre Bemba et de l’exclusion actuelle du processus électoral de Moïse Katumbi pour pousser son avantage.

C’est à l’initiative du leader de l’UNC que Félix Tshisekedi, Eve Bazaiba et Vital Kamerhe, respectivement président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), secrétaire général du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean Pierre Bemba et président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) se sont retrouvés jeudi 9 août. L’objectif de cette réunion  : discuter d’une possible candidature commune de l’opposition lors de la présidentielle prévue le 23 décembre prochain.

Un signe ne trompe pas : la rencontre s’est tenue dans les bureaux de Vital Kamerhe au quartier GB. « C’est nous qui invitons », a précisé l’un des responsables de l’UNC, tout sourire.

Tout sourire car M. Kamerhe sait que le contexte actuel lui est favorable. Jean-Pierre Bemba pourrait voir sa candidature invalidée soit par la CENI, soit par la Cour constitutionnelle, et Moïse Katumbi n’ pu pour l’instant déposer la sienne. Une aubaine pour M. Kamerhe.  « Mécaniquement, cela nous favorise », concède laconiquement un cadre de l’UNC.

Beaucoup au sein de l’opposition continuent à nourrir une certaine suspicion à l’égard de M. Kamerhe, qui fut le président de l’Assemblée nationale de décembre 2006 à février 2009 et co-fondateur du PPRD, le parti au pouvoir présidé par Joseph Kabila. M. Kamerhe n’a d’ailleurs jamais, semble-t-il, coupé les ponts avec sa famille politique d’origine, comme l’expliquait l’hebdomadaire Jeune Afrique dans un article paru en septembre 2016 sous le titre: « Souvent Vital Kamerhe varie » (un clin d’œil à l’expression « souvent femme varie  », M. Karmerhe étant connu pour son penchant marqué pour la gente féminine). Sa participation au dialogue de la Cité de l’UA en octobre 2016 avait permis à Joseph Kabila de décrocher une transition. Un geste dont lui sont aujourd’hui reconnaissants les membres de l’entourage proche de Joseph Kabila.

 

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités