La RDC et l’Ouganda font pétrole commun


Lecture 1 min.
Installation de Total pour l'exploration au bord du lac Albert
Installation de Total pour l'exploration au bord du lac Albert, en Ouganda

Ce mardi 28 novembre à Kampala, le Congo-Kinshasa et l’Ouganda ont signé un communiqué conjoint informant de leur volonté d’explorer et d’exploiter en commun des gisements transfrontaliers d’hydrocarbures.

C’est un pas très important dans le sens d’une utilisation rationnelle et transparente d’une ressource naturelle importante dont la découverte dans l’Afrique des grands lacs doit constituer un gage de stabilité et de croissance, et non d’instabilité, au cours des prochaines années.

Ce document a été paraphé par Irene Nafuna Muloni, la ministre de l’Energie et du Développement minier d’Ouganda, et Ngoy Mukena, le ministre des Hydrocarbures de RDC.

Outre cet accord, les deux pays voisins ont également évoqué le projet de pipeline destiné au transport du pétrole brut de l’Afrique de l’Est à partir de Graben Albertine, dans la province de l’Ituri en RDC, vers Tanga, en Tanzanie sur la côte de l’océan indien via Hoima, en Ouganda, avec l’ambition d’en accélérer la mise en oeuvre.

« Ces accords soulignent l’excellence des relations et les liens très forts qui unissent l’Ouganda et la RDC, sur le plan économique mais également au-delà« , souligne une source ougandaise. Et leur impact sur l’économie locale est « potentiellement important », précise-t-elle.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités