En RDC, les différents partis, au sein de la Majorité comme de l’Opposition, se préparent peu à peu aux élections. « Nous sommes passés à une nouvelle phase, une phase pré-électorale. La question du calendrier électoral a été réglée par la CENI le 5 novembre dernier. Elle est derrière nous désormais« , explique ce spécialiste de la vie politique congolaise et sympathisant de l’Union pour la Nation Congolaise.
L’UNC qui, justement, vient de désigner Bertin Mubonzi comme responsable de la coordination nationale au sein de la Jeunesse de l’interfédérale du parti à Kinshasa. Il remplace à ce poste, Billy Kambale.
Une décision justifiée, selon plusieurs responsables de l’UNC par la nécessité de préparer au mieux les prochaines échéances électorales, qui se profilent à grands pas. Pour le sortant, Billy Kambale, il est nécessaire que son parti déploie dès à présent tous les moyens afin de mobiliser le plus efficacement possible ses militants en vue des échéances décisives à venir.
Il est fort à parier que le Président de l’UNC, Vital Kamerhe, ex-président de l’Assemblée nationale et ancien proche de Joseph Kabila, au parcours depuis très sinueux – d’où son surnom de Kamerheon – sera candidat à la prochaine élection présidentielle du 23 décembre 2018. Il figurera sans doute parmi les nombreux prétendants en lice pour ce scrutin au sein de l’opposition qui se présentera, du coup, en ordre dispersé.