2018 devrait être une année faste pour le secteur minier en RDC.
Tout d’abord, parce que celle-ci verra l’entrée en vigueur d’un nouveau Code minier, qui comprend une série d’innovations permettant de rendre le secteur plus attractif pour les investisseurs et d’en optimiser les revenus pour l’État.
Ensuite, parce que le pays a enregistré fin 2017 une hausse significative des revenus tirés de ce secteur. Quand on sait l’importance du secteur minier pour l’économie en RDC, c’est une excellente nouvelle pour les autorités RD congolaises compte tenu des nombreuses réformes économiques et sociales prévues cette année.
Ce sont en effet pas moins de 489,2 millions de US dollars en provenance du secteur minier qui ont renfloué les caisses de l’Etat au troisième trimestre 2017. Selon les chiffres communiqués par le ministère des Finances, les revenus perçus sont en hausse de 9 % par rapport à la même période en 2016.
Pour mémoire, l’industrie extractive contribue à hauteur de 20 % au PIB en RDC et procure au pays 95 % de ses recettes d’exportation. Des exportations destinées à hauteur de 41 % à la Chine. Soucieuses de développer d’autres pans de l’économie, les autorités RD congolaises se sont toutefois lancées dans une vaste stratégie de diversification dans laquelle l’agriculture occupe le rang de priorité.