La Somalie, nouveau membre de la Communauté d’Afrique de l’Est


Lecture 2 min.
Drapeau de la Somalie
Drapeau de la Somalie

La Somalie a officialisé son entrée dans la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), vendredi 15 décembre 2023. L’organisation internationale avait admis le pays le 24 novembre dernier.

La Somalie, huitième membre

Hassan Sheikh Mohamoud, le président somalien, a signé le traité accordant à son pays le statut d’État-membre de la CAE.

Trois semaines après son admission, la Somalie devient donc officiellement membre de l’organisation régionale.

Le président sortant s’est félicité de cette adhésion. Il a déclaré que c’était « une lueur d’espoir pour un avenir plein de possibilités ». En outre, il a assuré que son pays se réjouissait de contribuer au progrès de la communauté. En effet, la région est en proie à de nombreux conflits armés, comme celui dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

YouTube video

La Communauté d’Afrique de l’Est, c’est quoi ?

La CAE, ou EAC pour East African Community en anglais, est un groupe de pays qui composent un bloc régional du continent africain.

Les Etats-partenaires sont au nombre de huit :

  • Burundi
  • République Démocratique du Congo
  • Kenya
  • Rwanda
  • Soudan du Sud
  • Ouganda
  • Tanzanie

Cette organisation permet le financement d’initiatives de développement durable, la surveillance de l’espace aérien et de l’aviation civile sur le territoire. Mais aussi la coordination des politiques de santé publique ainsi que la promotion et la généralisation du swahili comme langue régionale.

Sur le plan commercial, la Communauté d’Afrique de l’Est favorise la libre circulation des biens et des marchandises entre pays partenaires.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités