Il y a 23 ans mourait le sapologue Stervos Niarcos !


Lecture 2 min.
20160210-nim279-1_de_1

Samedi 10 Février, les sapeurs et ou personnes branchées de Brazzaville et Kinshasa ont célébré la mort de Stervos Niarcos, fondateur du mouvement de la «sapologie», les Congolais ont pu sortir leurs beaux vêtements pour célébrer le pape de la SAPE disparu le 10 Février 1995 à l’Hôpital de la Salpêtrière à Paris.

Chaque année au mois de Février, les sapeurs de Kinshasa et de Brazzaville lui rendent ainsi hommage.

Qu’est-ce que la «sapologie»?

SAPE, l’acronyme de Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes, est une mode vestimentaire qui prend ses racines des deux côtés du fleuve Congo (à Kinshasa et à Brazzaville). Les origines de la SAPE sont mal connues mais il est possible de dégager plusieurs facteurs explicatifs de sa naissance et de son développement.

Tout d’abord, une question d’image et l’importance du paraître. C’était une question primordiale qui était déjà très présente chez les Kongos au 15ème siècle. Ces derniers accordaient une très grande importance à l’art du tissu et du vêtement. Ensuite, une volonté de mimétisme. Les sapeurs congolais étaient assimilés aux dandys européens du 19ème siècle. On suppose alors qu’il s’agissait d’une manière d’imiter le style vestimentaire du colon.

Enfin, la SAPE se développe et devient populaire à Brazzaville et Kinshasa dans les années 60, décennie de la vague des Indépendances. Certains en ont fait une arme de contestation contre le pouvoir de Mobutu Sese Seko.

Stervos Niarcos & Papa Wemba comme «Papes de la SAPE».

La philosophie de la SAPE est devenue une sorte de religion et dispose même de ses 10 commandements. Comme chaque mouvement, elle dispose également de ses chefs de file. L’un des grands noms du courant «sapologiste» est ainsi Stervos Niarcos. Ce chanteur, auteur-compositeur et interprète, est devenu l’ambassadeur de la sapologie et a même créé un mouvement dans le mouvement, appelé le «kitendisme», néologisme hérité du mot lingala «kitendi» signifiant tissu.

Stervos Niarcos a également été accompagné par le «Nkolo Histoire» Papa Wemba qui lui aussi a été un des grands noms du mouvement. Ce dernier est même allé plus loin en chantant une élégie à la sapologie avec son titre phare «Matebo» sorti en 1979.

Papa Wemba est considéré comme étant le dernier chef de file du mouvement de la SAPE.

NB : en photo la célébration du 10 février en 2016

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités