L’Egypte et l’Ethiopie rejoignent les Brics


Lecture 2 min.
Chefs d'Etat des Brics
Les chefs d'Etats du groupe des Brics

La décision a été prise en août 2023 mais son application n’est effective que depuis le 1er janvier 2024. L’Egypte et l’Ethiopie sont les deux nations africaines qui viennent compléter la liste des pays intégrants le groupe des Brics.

Fondés en 2009, les BRICS est un acronyme qui désigne un bloc de quatre pays émergents : le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. En 2011, un S a été ajouté pour officialiser l’entrée de l’Afrique du Sud dans le groupe.

Les Brics deviennent les Brics+

Lors de leur dernier sommet en août 2023, les cinq membres originels se sont accordés sur l’expansion du groupe. Depuis le 1er janvier 2024, six nouveaux pays ont donc rejoint les Brics : l’Argentine, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, l’Ethiopie, les Emirats Arabes Unis et l’Iran.

En revanche, Javier Milei, le nouveau président argentin, a décidé que son pays ne rejoindrait pas le groupe. En effet, l’Argentine préfère se rapprocher des Etats-Unis.

Les Brics deviennent ainsi les Brics+. Les dix pays du groupe représentent à eux seuls près de la moitié de la population mondiale ainsi que 27% du PIB mondial (Produit Intérieur Brut).

YouTube video

Pourquoi le choix de l’Egypte et de l’Ethiopie ?

À l’origine, l’objectif des Brics était de constituer un contre-pouvoir face aux pays occidentaux. C’est toujours ce que font les Brics+ en créant un arc africano-oriental par l’intégration de l’Egypte et de l’Ethiopie.

Le choix de ces deux pays n’est pas un hasard. D’une part, l’Egypte – peuplée de 109 millions d’habitants – accueille le siège la Ligue Arabe. Un acteur qui joue un rôle prépondérant sur la scène diplomatique mondiale notamment avec la guerre entre Israël et le Hamas.

D’autre part, l’Ethiopie est le 2e pays d’Afrique le plus peuplé avec 120 millions d’habitants. Ces dix dernières années, l’économie éthiopienne a été l’une des plus dynamique du continent grâce à l’exportation d’opale.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités