RDC : prime du gouvernement au TP Mazembe, « un geste apprécié »


Lecture 3 min.
tp-mazembe-ce-18-nov

Depuis l’Afrique du Sud où il a séjourné avec toute la délégation du Tout Puissant Mazembe qu’il a lui-même conduite, Papy Niango, le ministre des Sports et des Loisirs de RDC, a confirmé le versement d’une prime d’Etat de 5.000 dollars par joueur.

Samedi, l’équipe de football de Lubumbashi a remporté pour la deuxième année consécutive la Coupe de la Confédération face aux Sud-Africains de Super Sport United. Frédéric Kitengie Kikumba, le manager du TP Mazembe l’a confirmé sur Twitter.

« Ce geste apprécié montre tout le soutien du gouvernement congolais à l’égard du Tout Puissant Mazembe », souligne un membre du cabinet du ministre des Sports. « Ce soutien a toujours été fort et constant », précise-t-il.

C’est précisément ce qui ressort d’un communiqué diffusé hier par le ministère des Sports congolais dont voici les principaux points :

1. Depuis l’étape des quarts de finale de la 14ème Coupe de la Confédération, le ministre Papy Niango a personnellement effectué le déplacement de Lubumbashi à chaque match du Mazembe pour lui témoigner le soutien nécessaire, au nom du gouvernement Tshibala.

2. Après sa qualification pour la finale, le gouvernement a pris en charge 14 jours de stage du Tout Puissant Mazembe à Rabat, au Maroc. Ce stage fermé a permis au TP Mazembe de parfaire sa préparation et l’a amené au titre aujourd’hui vanté. Ce seul stage a coûté 278.000 U$ aux contribuables congolais. Le gouvernement a donc tout pris en charge, notamment 37 billets d’avion pour Lubumbashi/Rabat, aller-retour, le logement et la restauration, des primes pour 3 matchs amicaux.

3. Grâce à l’intervention du ministre Papy Niango auprès du président de la République, le gouvernement a payé à Mazembe, la veille de leur match aller et ce par un versement direct dans son compte bancaire, un montant total de 251.500$. Plusieurs preuves en font foi pour ce match aller joué le 19 novembre à Lubumbashi et pour la finale retour jouée le 25 novembre 2017 à Pretoria.

4. Le Ministre des Sports rappelle par ailleurs que le Tout Puissant Mazembe Anglebert est le club Congolais qui a bénéficié de l’accompagnement le plus conséquent et beaucoup plus important que les autres clubs congolais qui se sont arrêtés en cours de chemin des interclubs de la CAF.

Des précisions qui permettent sans doute de clore le débat injuste sur un supposé manque de soutien des autorités congolaises à l’égard du club de Lubumbashi.

Soutien Suivez-nous sur Google Actualités